Grand Chelem Marathon

Un défi unique pour une cause unique : Un marathon sur chaque continent au profit des enfants malades.

Programme d’Adaptation et d’Equilibre au naturel

S’engager dans un tel défi, demande de s’adapter aux conditions extrêmes dans lesquelles nous allons courir. Pour cela, il est nécessaire d’avoir un équilibre sur tous les plans : physique, psychique, émotionnel, énergétique…. C’est pourquoi, notre programme de préparation se base sur les principes fondamentaux de la naturopathie.

Pour se faire, des observations naturopathiques permettent de déterminer les spécificités qui nous caractérisent en tant qu’individu unique.

Ces différentes observations permettent de définir :

- notre capital vitalité de naissance (la constitution)

- ce que nous en avons fait durant nos années de vie (le tempérament)

- où nous en sommes aujourd’hui par rapport à ce capital (la diathèse).

A partir de ces informations, un bilan vital est établi propre à chacun de nous. Il sert de base pour construire notre préparation reposant sur un programme d’équilibre au naturel approprié à nos besoins et permettant d’utiliser les techniques naturelles les plus adaptées au défi Grand Chelem Marathon (alimentation, sophrologie, massage, chiropractie, ostéopathie, hydrothérapie, aromathérapie…).

vuillon amelie magnolia  coeur vert  

Ce type d’approche est adaptable à chacun en fonction de ses projets, objectifs, qualité de vie. Chacun possède une zone d’équilibre et de confort qui lui est propre.

Si votre objectif est de perdre du poids, le programme sera différent de celui de votre voisin. En effet, votre capital de vitalité, votre contexte de vie, vos fragilités au niveau de l’organisme, votre activité professionnelle…vous sont spécifiques et autres que celles de votre voisin.

Si l’objectif est de réduire votre stress au travail, là aussi le programme qui vous correspondra sera autre que celui de votre collègue de travail car vous, et votre contexte de vie êtes différents. 

 

Préparation au marathon de l'Arctique

Comme il est impossible de s’entrainer en conditions réelles, vu les températures extrêmes du marathon, un entrainement de fond spécifique neige et grand froid est nécessaire. 

 

ADAPTATION AU FROID : Entrainement  à vélo, home-trainer et sur tapis de course dans les entrepôts frigorifiques de la société STEF-TFE. Des chambres froides de -20°C à -30°C et un tunnel de congélation proche de -40°C !  1 séance tous les 10 jours, à compter de janvier 2016.

 

En chambre froide à -40°C 

 

ENTRAINEMENT EN RAQUETTES : sur plages de sable (le sable est proche de la neige en sensations) ou en montagne quand la neige se dépose enfin sur les massifs. 1 séance par semaine. Dans dans les Alpes.

En altitude, sur glacier 

 

ENTRAINEMENT FONCIER. 2 séances par semaine.Un plan d’entrainement spécifique en nature et sur terrains vallonnés avec adaptation de la foulée en course à pieds. 

Trail en montagne 

 

Objectif : un volume d’entrainement compatible avec un marathon prévu pour durer plusieurs heures (60 à 70% de temps supplémentaire par rapport à un marathon classique).  

  

TESTS MATERIELS : en fonction des séances, tests de l’équipement et matériel dans de rudes conditions. Il faut veiller à bien protéger les extrémités, le visage tout en conservant une bonne respiration, trouver le vêtement idéal qui évacuera au mieux la transpiration pour qu’elle ne gèle pas…. 

 

AU TOTAL : 7 à 8 heures par semaine consacrées à la préparation. 

 

 

Une équipe de soutien pour la préparation

Fabien MATHIEU / CENTRE DE SANTE CHIROPRATIQUE. Docteur chiropraticien. Diplômé de l’université LCCW – Californie – USA.

Jean-Claude LE CORNEC : Entraineur.Fondateur de SDPOrganisation. Ancien technicien de la division hélicoptère de EADS chez EUROCOPTER. Après avoir écumé les grands classiques comme le Paris Gao Dakar, Ultra marathon du Colorado,…mais aussi le Marathon des Sables, il met fin à sa carrière de coureur après avoir remporté, avec son équipe la Route 66 (Chicago-Los Angeles). Membre du bureau Directeur de l’AEIFA (Association des Entraineurs d’Ile de France d’Athlétisme), il se consacre depuis à l’entrainement et a eu la chance d’accompagner des athlètes de niveau national et international. Organisateur des mythiques Foulées de la Soie, il est également à l’origine de la gamme nutritionnelle PUNCH POWER.

Pierre BOYER Kinésithérapeute. Kinésithérapie analytique et rééducation du sportif. Ancien Kiné de l’équipe de rugby de Bourgoin-Jallieu.

Frédérique LAURENT. Ingénieur agro-alimentaire. Naturopathe. En charge du programme nutrition et récupération.

Isabelle SEGUIN MARTIN. Sophrologue. En charge de la préparation mentale

James COLLIGNON. Ostéopathe. Annecy. Ancien osthéopathe de l’équipe cycliste Pro Bouygues Telecom.

Pascale HENRY et Béatrice MERCIER. Formatrice et développeur Evolis® et Bol d'Air Jaquier